Plan de Reprise d’Activité (PRA) et Plan de Continuité d’Activité (PCA)

Plan de Reprise d’Activité (PRA) et Plan de Continuité d’Activité (PCA), Infocentre se charge de tout.

Plan de Reprise d’Activité (PRA), Plan de Continuité d’Activité (PCA), sauvegarde incrémentielle, réplication, haute disponibilité, Recovery Time Objective (RTO), Recovery Point Objective (RPO), redondance, …, beaucoup de concepts pour répondre à une question vitale pour toute organisation : « Comment se protéger contre une perte brutale de tout ou partie de son Système d’Information ? »

Un peu de vocabulaire :

  • PRA : c’est la solution pour permettre de redémarrer de manière ordonnée et en ayant perdu le moins de données possible le SI après un arrêt imprévu dû à une défaillance matérielle, la perte de l’alimentation en énergie, une erreur humaine ou un sinistre par exemple. On parle de PRA à chaud lorsque l’infrastructure est redondée et permet de redémarrer à partir d’un second site de production. S’il faut repartir d’une simple sauvegarde pour reconstruire son SI on parle de PRA à froid.
  • PCA : comme son nom l’indique, le PCA vise à éviter toute interruption de l’activité en permettant le basculement automatique entre plusieurs infrastructures de production en cas de défaillance de l’une d’entre elles.
  • RTO : dans le cas d’un PRA, il s’agit du temps nécessaire pour redémarrer une application ou la totalité du SI après un arrêt inopiné. Le PRA doit être configuré pour permettre un RTO compatible avec la durée d’inactivité que l’organisation peut supporter sans mettre sa survie en danger.
  • RPO : toujours pour un PRA, c’est le temps écoulé entre la dernière sauvegarde exploitable des données et la panne informatique. Il détermine donc le volume des données qui devront être ressaisies car perdues pendant l’indisponibilité du système. Pour certaines applications gérant une grosse volumétrie de données et qui ne peuvent être sauvegardées qu’une fois par jour du fait du temps nécessaire à leur réplication, le RPO sera au maximum d’une journée si l’interruption du SI intervient en fin de journée.
  • Sauvegarde incrémentielle : c’est la sauvegarde des seules données ayant été modifiées depuis la précédente sauvegarde. Elle permet de diminuer le temps d’indisponibilité du SI, les applications concernées ne pouvant être utilisées pendant la recopie des données. Pour une parfaite sécurité, une sauvegarde totale devra être effectuée régulièrement, typiquement lors des week-ends pour les organisations travaillant 5 ou 6 jours sur 7.
  • Réplication : il s’agit d’un processus de partage de données entre plusieurs systèmes en temps réel (on parle de réplication synchrone) ou en léger différé (réplication asynchrone). Il est à la base de tout PCA ou PRA à chaud.

 

L’expertise d’Infocentre en matière de PRA/PCA

On l’aura compris, la mise en place d’une solution quelle qu’elle soit assurant la poursuite de l’activité nécessite une double compétence, à la fois organisationnelle et technique. Il est en effet indispensable de bien comprendre les enjeux d’une organisation avant de définir la solution technique qui sera adaptée à sa situation. INFOCENTRE vous accompagne dans l’analyse des risques, phase préalable indispensable qui permet de classifier les risques potentiels pouvant perturber votre SI, depuis la simple panne d’un disque jusqu’à la destruction complète d’une infrastructure, selon leur probabilité d’occurrence et la gravité de leur impact. La matrice de risque qui découle de cette analyse permet de définir le plan de continuité ou de reprise en mettant en balance le coût de chaque mesure de protection avec le risque potentiel qu’elle permet d’éviter.

PRA / PCA

C’est à partir de cette matrice que l’expertise technique d’INFOCENTRE entre en jeu qui permet de définir pour chaque risque la solution technique à même de le pallier. De nombreuses compétences doivent être maîtrisées en la matière qu’INFOCENTRE détient avec ses différents partenaires.

  • En matière d’infrastructure, notre partenariat avec HPE dont les serveurs et les baies de stockage sont indispensables à la constitution d’une architecture de stockage fiable et redondée.
  • Pour la réplication, la mise en œuvre de la solution SANsymphony de DATACORE est assurée par nos consultants certifiées.
  • La sauvegarde des données comme des systèmes d’exploitation s’appuie sur notre partenariat avec VEEAM.
  • La virtualisation des serveurs est assurée avec les logiciels VMWARE.
  • En tant qu’opérateur de liens data, INFOCENTRE peut vous mettre à disposition les connexions SDSL ou fibre indispensables pour relier entre eux votre site de production et un ou plusieurs sites secondaires nécessaires à la reprise d’activité.
  • Si vous ne disposez pas d’un site secondaire susceptible d’accueillir une infrastructure de secours, INFOCENTRE peut l’héberger dans son Data Center et en assurer la supervision.
  • Enfin, INFOCENTRE vous accompagne dans les tests indispensables de vos PRA/PCA et dans leur mise à jour lors des évolutions de votre infrastructure.