Une société peut-elle travailler sans imprimer ? Esus Saran vous répond !

Découvrez comment nos clients ont rationalisé leur parc et réalisé de sérieuses économies

Une activité économique repose souvent sur la contractualisation des offres, matérialisée par la signature du responsable et l’apport du cachet commercial. Il est de plus en plus possible de travailler sur la base de documents numériques et de signatures électroniques, mais toutes les sociétés ne sont pas équipées et lire un document important sur un support papier est, pour beaucoup de dirigeants, plus agréable et plus parlant que de visualiser un support électronique.

L’imprimante multifonction et le photocopieur ont donc toujours leur place dans nos structures, pourvu qu’ils soient de qualité professionnelle. La qualité d’un parc de systèmes d’impression n’étant pas liée à la quantité des machines installées, il faut plutôt regarder l’adéquation des postes d’impression avec les besoins des utilisateurs. Un audit est généralement nécessaire pour répondre à des questions simples portant sur les habitudes d’impression (recto verso automatique, format A4 ou A3, chargeur automatique de documents…) et la qualification du réseau (réseau Ethernet, réseau Wifi, Cloud Print …), afin d’orienter le choix vers une imprimante, un laser multifonction, Noir et Blanc ou couleur.

C’est cette rationalisation du parc qui est source d’économie, la location et l’entretien des systèmes ne représentant que la face visible des coûts globaux d’impression. Acheter une imprimante à Saran , des copieurs multifonctions une imprimante jet d’encre ou un copieur couleur devient alors très simple.

nos commerciaux vous apportent des réponses pertinentes sur les logiciels d’Accounting 

La rationalisation de l’installation des systèmes d’impression étant réalisée, il faut maintenant utiliser les machines au mieux de leur capacité technique et écrire des règles pour imprimer, scanner ou faxer à bon escient.

Les solutions d’Accounting que nous proposons répondent parfaitement à cette demande.Un logiciel comme Gespage, installé sur un serveur d’impression, est capable de libérer un document sur n’importe quelle machine du réseau, une fois le code d’impression sécurisé tapé sur le multifonction sélectionné. En fonction des droits donnés à l’utilisateur, celui-ci est autorisé ou non, à imprimer en couleur. Les quantités demandées d’impression peuvent aussi être imitées, ainsi que l’accès aux fonctions scan ou fax des machines. Il est aussi facile de savoir précisément qui a imprimé et dans quelle quantité. La solution Gespage permet travailler sur des réseaux hétérogènes constitués par exemple d’un multifonction Canon, d’une solution d’impression Ricoh , d’une imprimante couleur ou d’un copieur d’une autre marque. Utiliser Gespage permet de choisir son imprimante en toute indépendance.

Nos commerciaux sont parfaitement formés à l’utilisation de ce type de logiciel et sont en capacité de réaliser un devis d’installation et de retour sur investissement (ROI) pour les solutions d’Accounting associées à un audit du parc. Il est à ce titre important de réaliser la charge importante généré par l’achat de cartouches d’encre, hors contrats, pour l’impression couleur .

Les sociétés équipées d’une ou deux machines ont-elles accès à des solutions adaptées ?

Une structure équipée de quelques points d‘impression n’a généralement pas l’utilité d’un serveur d’impression, ce qui exclut l’installation d’un logiciel d’Accounting. En revanche, il est souvent pertinent d’utiliser les solutions propriétaires des marques installées, pour mettre en place une solution plus simple qui s’appuie sur le disque dur d’un multifonction, faisant office de serveur d’impression. La libération de l’impression via un code d’accès et le comptage des travaux effectués, par utilisateur est alors possible.