Nos agences d'experts

10 agences régionales au service des clients.

La présence du Groupe Esus s’est confirmée depuis plus de 30 ans, avec l’implantation de 10 agences, constituant un maillage très fin sur 3 régions : Centre-Val de Loire, Paris Ile-de-France et Bourgogne-Franche-Comté.

À l’heure de la centralisation à outrance, pourquoi le Groupe Esus axe-t-il son développement sur les agences de proximité ?

En fait, l’organisation du Groupe est basée sur un mixte harmonieux qui repose d’un côté sur la centralisation des moyens communs au Groupe et de l’autre, sur la décentralisation des relations techniques et commerciales à travers les hommes. Les agences, qui travaillent sur un département en IDF et sur les départements limitrophes en province, sont de véritables centres de profits, avec généralement, une équipe commerciale et une partie technique. Les délais d’interventions techniques, ou de relations commerciales sont ainsi réduits, et les particularités régionales respectées. Les moyens généraux de stocks machines et de consommables sont regroupés sur 2 grandes bases logistiques, à Saran et Auxerre, alors que les services communs à tout le Groupe (RH, informatique, communication, …) sont centralisés au siège, à Saran (45).

L’avenir du Groupe passe donc par le maintien et le développement de structures décentralisées, capables de graviter par des moyens modernes de communication (Visio conférences, liens datas, tablettes informatiques, …) avec le siège.

4 sociétés dans un Groupe, pour quels avantages ?

L’évolution du Groupe s’est faite au fil du temps par l’intégration de sociétés, très ancrées dans le patrimoine régional. Infocentre, société informatique, est certainement et depuis longtemps la référence des sociétés de l’information en région Centre-Val de Loire. La logique est la même pour Yonne Copie et SV Bureau, sociétés au service de la gestion documentaire, qui ont su garder leur identité au sein du Groupe Esus. Ces structures, reconnues dans leur périmètre, enrichissent le Groupe par leurs notoriétés qui les rendent incontournables. Proximité, reconnaissance d’une marque et d'une société, sont ainsi des éléments essentiels, qui nous rapprochent de nos clients et qui expliquent leur fidélité.

Comment la gestion documentaire a-t-elle changée l’organisation de nos agences ?

Nous proposons à nos clients des solutions de dématérialisation de document que nous utilisons en interne. Les contrats et bons de commande sont par exemple, directement accessibles en agence via notre solution Zeendoc. De même, les techniciens, équipés de tablettes, sont en relation constante avec le siège, pour les commandes de pièces, et le suivi des interventions. Les agences sont aussi toutes connectées via notre solution LifeSize, pour les visio conférences, avec nos clients ou le Groupe. Montrer, lors des journées portes ouvertes ou des petits-déjeuners thématiques, notre savoir à nos clients consiste simplement à expliquer notre façon de travailler. Les agences sont ainsi de véritables showroom et les collaborateurs du groupe nos meilleures références. Les agences Groupe Esus sont véritablement des agences 2.0, à la pointe de la technologie.